Header Ad

Categories

Most Viewed

Alerte info : deux journalistes de depecheguinee échappent à un kidnapping (Déclaration)

C’est mort dans l’âme que nous avons appris la tentative de kidnapping à laquelle deux de nos collègues étaient la cible le 4 février dernier dans la soirée alors qu’ils quittaient la rédaction, direction la maison. Il s’agit de Youssouf Diallo et Abdoul Samed Diallo, respectivement Rédacteur en chef et Secrétaire de rédaction de depecheguinee.
Il aura fallu l’intervention des riverains qui ont aussitôt crié au scandale pour que nos collègues échappent à leurs ravisseurs qui ont profité de la difficulté de se trouver un taxi pour rallier son domicile à cette heure de la soirée pour monter leur guet-apens.
Cette opération, faut-il le rappeler, intervient quelques jours après que le domicile du directeur de publication de depecheguinee Abdoul Latif Diallo ait essuyé nuitamment des tirs des inconnus armés. Tout a commencé par des menaces de morts que notre rédaction n’a eu cesse de recevoir via des messages téléphoniques consécutifs à la série d’enquêtes que nous avons entamée relative à la grande muette. Une enquête qui était surtout centrée sur l’assassinat de Mme Aissatou Boiro, ex-directrice nationale du Trésor Public dans laquelle certains hauts gradés en l’occurrence le Haut commandant la gendarmerie nationale et justice militaire, le général Ibrahima Baldé est incriminé.
Preuve suffisante que la liberté d’expression continue d’ être sérieusement menacée en Guinée.
Toutefois, nous restons serein et continuons notre travail. Par ailleurs, nous tenons ici à informer l’opinion nationale et internationale des menaces de morts allant crescendo dont nous sommes la cibles. Et nous demandons par la même occasion aux autorités nationales d’assurer notre sécurité afin que nous puissions faire notre travail, celui d’informer, dans la sérénité le public guinéen et étranger sur ce qui se passe en Guinée.
La rédaction

    Leave Your Comment