Pourquoi empêcher alors Dr Kassory de se faire soigner à l’étranger ?
Le président de la chambre de jugement de la CRIEF n’est pas un médecin, pour tirer une conclusion sur l’état de santé de Dr Kassory lors de son transport judiciaire. Le fait de ne pas lui trouver sous perfusion où dans une salle de réanimation ne veut pas dire qu’il n’est pas malade. Il ne devrait pas faire de mauvais procès aux avocats de la défense, d’autant que ce qui a été dit c’est le jugements des médecins de la Clinique, de l’hôpital Américain de Paris et de l’infirmerie de la prison civile de Conakry.
Si le juge Zoumanigui connaissait son travail et qu’il avait un doute, il ne porterait pas son jugement sur les avocats mais il ferait une contre expertise médicale. La règle voudrait qu’il demande aux médecins de son choix en qui il a confiance de prouver le contraire, mais ce n’est pas devant la télé, il va dire que le rapport médical est faux et que la salle n’est pas une salle de réanimation.
Le juge ne peut pas se prononcer sur un jugement médical car en cas de doute il engage une contre expertise médicale de spécialistes. Mais porter un jugement comme il a fait relève d’une approche biaisée car il se donne des raisons de rejeter un rapport médical , or ça c’est pas professionnel. En plus, ce ne sont pas des médecins choisis par le patient.
Cependant , il est important de préciser que c’est la justice à travers la garde pénitentiaire, sur instruction de l’infirmerie de Coronthie qui a amené Dr Kassory dans cette clinique dans un état inconscient et comateux. Ce n’est ni le patient, ni ses avocats qui ont choisi la clinique Pasteur pour venir chercher la complicité de la clinique. Ce sont eux-mêmes qui ont déposé Dr Kassory dans cette clinique avec les rapports de l’infirmerie de la prison qui ne sont pas différents de ceux de la clinique Pasteur.
Donc c’est une honte pour la justice que le juge remette tout ça en cause.
Aussi il faut rappeler que la clinique pasteur est la première clinique du pays où toutes les ambassades, toutes les grandes sociétés et institutions amènent leurs employés. Le juge ne peut remettre en cause les rapports de cette clinique sans expertise médicale d’autant que la clinique Pasteur ne fait que confirmer les rapports émis de l’hôpital américain de Paris et soulignés par les médecins de la maison centrale.🤔.
Pourquoi un juge peut empêcher un prévenu ou un accusé de se faire soigner si ce n’est de mettre en danger la vie du patient malgré les recommandations des médecins 😲? Le juge outrepasse ses prérogatives et fait de l’abus du pouvoir dans un seul objectif: volonté délibérée de mise à mort comme fut le cas de feu Louceny Camara. Ce comportement porte préjudice à la crédibilité de notre système judiciaire. Car quand un problème technique est posé dans un procès, le tribunal quelque soit, demande un jugement technique des professionnels. En plus c’est un juge qui a un background qui doit venir de l’administration pénitentiaire donc de la justice. Et dans le cas exprès, il y a déjà un précédent : Dr Kassory a déjà subit une intervention chirurgicale à l’hôpital américain de Paris et plusieurs demandes d’évacuation sanitaires de l’infirmerie de la prison centrale ont été déposées, au total 9 demandes pour mettre l’accent sur l’importance de l’évacuation du prévenu en lui permettant un traitement adéquat. Mais le juge préfère être sourd et aveugle.
On a l’impression qu’il veut coûte que coûte , vaille que vaille condamner vite le prévenu sans jamais l’interroger sur le fond du dossier avant les congés judiciaires.
Lansana Iboun Saïd cissé