Header Ad

Categories

Most Viewed

1ère édition du concours national de dissertation:Aissatou Bella Thiam remporte le 1er prix

Aissatou Bella Thiam, élève en classe de 12 sciences sociales au lycée Sainte- marie de Dixinn vient de remporter la 1ere édition du Concours national de dissertation organisé par la Fondation UBA.

Cette première édition de ce concours national de dissertation qui fait partie d’un programme de la Fondation UBA intitulé “L’Afrique qui lit”, a connu un grand succès. Ce jeudi 04 février 2021 12 finalistes de ce grand concours ont reçu les prix composé d’un ordinateur portable et une bourse d’étude de 10 millions fg .

C’est une initiative de United Bank for Africa ( Banque UBA), à travers sa fondation éponyme, en vue d’investir dans le cadre de l’investissement social de UBA.

A l’antame le directeur général de United Bank for Africa ( Banque UBA) Tony Odeigah, a loué les efforts de tout les candidats qui ont participé à cette première édition .

.C’est une initiative de United Bank for Africa ( Banque UBA), à travers sa fondation éponyme, en vue d’investir dans le cadre de l’investissement social de UBA.

A l’occasion de la cérémonie de remise des prix, le directeur général de United Bank for Africa ( Banque UBA) Tony Odeigah, a d’abord présenté cette fondation avant de louer les efforts fournis par les 12 finalistes honorés.

« La fondationUBA est une filiale de la banque UBA, c’est le bras armé de nos investissements sociaux. C’est la raison pour laquelle la banque a mis en place cette Fondation pour pouvoir faire recours à la communauté dans laquelle elle opère. Rien que l’année dernière, la fondation a donné 14 millions de dollars aux pays dans lesquels nous travaillons. La Guinée était parmi les bénéficiaires, c’était pour la lutte contre la covid-19 qui a affecté le monde entier. Donc le concours national de dissertation est mis en place pour encourager les élèves à écrire, étudier et d’aller au-delà de leur capacité. C’est la première édition de ceconcours en Guinée. Il n’y a pas de meilleur moment pour commencer, parce que la pandémie a créé une situation dans laquelle les élèves restent à la maison pendant un long moment. Avec cette compétition,les élèves sont obligés continuellement d’écrire, étudier et réfléchir. J’aimerai remercier les 12 finalistes, ce n’est pas facile, le processus de sélection a été très rigoureux parmi les milliers de candidatures. Donc, être ici aujourd’hui, c’est parce qu’ils sont les meilleurs des meilleurs. On vous célèbre aujourd’hui , c’est votre jour. Je vous félicite au nom de la Banque UBA, nous espérons que les trois gagnants dans la boursevont continuer dans le progrès », affirme t’il

La lauréate Aissatou Bella Thiam ’est réjoui d’avoir remporté cette première

« Au début j’ai beaucoup hésité, je me suis dit que c’est un concours national, ce n’est pas donné à tout le monde. Mais finalement j’ai accepté de m’engager. J’ai dit oui je fais cette filière littéraire. J’ai entrepris le concours, j’ai fait ce que je pouvais. J’ai vu le sujet, j’ai analysé, j’ai fait comme j’ai pu. Mon objectif n’est pas forcément de gagner, mais voir mes compétences au niveau national. Je suis fiere de moi. Je remercie mes parents et mes encadreurs. Je remercie aussi les organisateurs de ce concours.Pour mes ambitions, j’aimerais bien faire le marketing et communication. C’est un boulot assez compliqué mais je vais me battre. J’aurais les aptitudes nécessaires pour y parvenir » souligne t’elle.

Quand à Mamadou Bah 2e lauréats , élève de Sainte- marie, remercie les organisateurs de ce concours national de dissertation et la Fondation UBA,

 » je remercie les organisateurs qui m’ont permis de booster mon talent , par ce que plus tard, je compte être médecin pour aider mon pays . C’est très déplorable de voir nos parents dépensés de millions pour se faire soigner ailleurs » promet Mamadou Bah 2e lauréats.

Fanta Traoré 3e lauréats quant à lui, souhaite devenir une ingénieurs en informatique pour pouvoir se mesurer aux hommes et fonder son propre entreprise »

Les 3 lauréats de ce concours national de dissertation ont reçu chacun un ordinateur portable et une bourse d’étude de 10 millions.

Par ailleurs ,la forte présence des élèves de l’institut Sainte- marie parmi les finalistes a marqué l’esprit de l’assistance, 8 des 12 finalistes viennent de cette école

Konkosory

    Leave Your Comment