La Société guinéenne de pathologie infectieuse et tropicales ( SOGUIPIT) a organisé le 1er congrès de deux jours du 10 au 11 octobre 2019 sur les pathologies infectieuses et tropicales dans un réceptif Hôtelier de la place .
Cette première journée a connu plusieurs participants principalement experts et professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des maladies infectieuses et tropicales pendant 2 jours .
« Ce bureau qui se veut être un démembrement de la société Africaine de pathologie Infectieuse ( SAPI) compte reprendre à son compte les idéaux de cette sociale savante en Guinée. C‘est dans le cadre du lancement de nos activités, que nous organisons en ces jours 10 et 11 octobre 2019 » a déclaré le président de la société guinéenne de pathologie infectieuse et tropicales Pr .Agr. Mamadou Saliou Sow .
Ce premier congrès International dont le thème de central porte sur les « infections associée aux soins et la résistance aux antimicrobiens constitue une menace de santé publique croissante car elle compromet l’efficacité de la prévention et du traitement des infections dues à des bactéries, des parasites, des virus et des champignons.
l‘objectif recherché de ce 1er Congrès de la société Guinéenne de pathologie Infectieuse et tropicales, soutenue par le collège Ouest-Africain des Médecins, est de rassembler et partager les connaissances des professionnels impliqués dans la détention, la documentation, la prévention et la lutte contre la résistance antimicrobienne et le traitement des patients qui en sont atteints.
Cette première journée a été marquée par la présence de plusieurs conférenciers qui ont mis à profit la sensibilité aux antibiotiques des souches d’Escherichia coli uropa- thogéne à lhopital de l’Amitié Sino-guineenne . Mais aussi aux Tétanos liés aux soins à Dakar ( Sénégal). Évaluation de la prescription , de la consommation des antimicrobiens à l’hôpital National Ignace deen., les infections à pseudomonas diagnostiquées au service des maladies infectieuses et tropicales, les infections du site opératoire en urologie chez 495 patients sont entre autres les sujets aux centres des débats de cette première journée.
Abdoul Latif Diallo
622022299