Les responsables locaux de Dinguiraye ont échangé, mercredi, 22 novembre 2017, au cours d’une conférence de sensibilisation, avec les animateurs de l’Organisation Chrétienne pour la Promotion Humaine (OCPH-Caritas) Kankan, sur la prévention et la gestion des conflits liés aux accidents de la circulation routière, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet «Cohésion Culturelle pour la Paix et la Prospérité», Comitee Management Mitigation2 C2P/CMM, l’OCPH, en consortium avec WANEP-Guinée et en partenariat avec Catholique Relief Service (CRS), sur financement de l’USAID, a animé une conférence de sensibilisation sur la problématique des accidents de circulation.
Cet évènement d’échange, placé sous le signe de la paix et la citoyenneté, est co-présidé par le Curé de la Paroisse Sainte Rita de Léro, représenté par Germain Lamou et le préfet.
A la Maison des Jeunes de Dinguiraye, qui a servi de cadre à la rencontre, on notait la présence des élus locaux, les responsables de jeunesse, des femmes leaders, des services de sécurité, du Conseil Préfectoral des Organisations de la Société Civile (CPOSC), du syndicat des Transporteurs, de taxi-motos, et des Jeunes ambassadeurs de la Paix.
Dans son discours d’ouverture, le préfet de Dinguiraye, Lt colonel Mamadou Lamarana Diallo a tout d’abord remercié l’OCPH et ses partenaires, pour l’organisation de cette conférence visant à réduire le nombre d’accidents de la circulation routière à Dinguiraye. Il a, ensuite, exhorté les participants à faire usage des conseils et recommandations issus de la rencontre.
Le directeur de l’hôpital préfectoral, à la suite du président du Comité préfectoral de la Croix-Rouge (CPCR), a déclaré avoir reçu dans sa structure, plusieurs citoyens victimes d’accidents de la circulation, dont des fracturés, des morts, des blessés graves ayant tous bénéficié des attentions de la Croix-Rouge et des soins de l’hôpital.
Les services de sécurité ont identifié pour l’année 2016-2017, 70 cas, dont 11 mortels, ainsi que les principales causes, notamment le non-respect des règles de la sécurité routière, l’indiscipline des conducteurs et le mauvais état de certaines routes.
A l’issu des débats, plusieurs conseils et recommandations ont été formulés pour réduire le nombre d’accidents de la circulation dans la préfecture de Dinguiraye. Ce sont, entre autres, la maitrise et le respect du Code de route, la moralisation des conducteurs et l’application de la loi.
A la clôture des travaux, le représentant du Curé de la Paroisse Sainte Rita, Germain Lamou a félicité et remercié les autorités locales, pour l’intérêt qu’elles ont accordé à la sensibilisation.
Il a, par ailleurs, sollicite une collaboration étroite entre les services de sécurité, les syndicats des Transporteurs, les conducteurs taxi-motos pour le respect des règles de la circulation routière.
AGP/