La mort par balles de trois jeunes cette semaine lors d’une marche de l’opposition républicaine aura ému une fois encore les Guinéens. A tel point que certains s’indignent pour pointer un doigt accusateur sur les services de police et de la gendarmerie en charge de maintenir l’ordre en pareille circonstance. Mais, le mystère continue de planer sur les auteurs réels de ces tueries qui deviennent de trop. Puisque l’opposition guinéenne en dénombre 92 de ses militants ‘’tombés sous les balles des forces de sécurité.’’ Sans qu’aucune enquête sérieuse ne soit ouverte pour situer les responsabilités.
Ce jeudi l5 mars donc, le parquet de Dixinn a annoncé l’ouverture d’une enquête relative aux cas de morts susmentionnés.
Dans une déclaration, le procureur général près le tribunal de première instance de Dixinn, Sidy Souleymane N’Diaye a annoncé que le meurtre de Boubacar Barry et de Mamadou Baïlo Diallo est actuellement en cours d’enquête préliminaire à la direction des investigations judiciaires du PM3.
Selon le procureur N’Diaye, cette enquête préliminaire est menée contre X.
Reste à savoir si cette enquête-ci aura le mérite d’être refermée, puisque les précédentes, en tout cas pour la plus part des cas, ne sont toujours pas refermées.
Abdoul Latif Diallo