Adama Oularé, un jeune coiffeur qui avait été accusé de vol par un conducteur de moto taxi, alors qu’il lui réclamait sont argent, avait été sauvage battu avant d’être brulé vif au quartier lambanyi dans la commune de Ratoma –banlieue de Conakry, Ndlr-le 30 mai 2017. Cet assassinat barbare filmé par les habitants du quartier, avait suscité beaucoup d’indignation.
Pour calmer les ardeurs et la tension qui régnait entre les habitants du quartier Kinifi, où résidait la victime Adama et les motards, dont la cohabitation était devenue difficile, le parquet général dirigé par M. Sidy Souleymane N’diaye s’était engagé à faire la lumière sur ce crime odieux et traduire les coupables devant les juridictions du pays. C’est ainsi qu’une information a été ouverte par le juge d’instruction avec une commission rogatoire qui a permis l’interpellation de M. Makan Barry qui avait attiré les passants qui sont venu s’en prendre à Adama et le bruler vif.
.
Ce qui est déplorable c’est que les enquêteurs n’ont plus poursuivi leur travail pour mettre mains sur tous ceux qui avaient participé à l’assassinat du jeune Adama. Le vrai coupable de ce crime odieux était le nommé Souleymane qui portait le pantalon camouflage militaire qui avait mis le pneu sur la victime et allumé le feu. Selon notre source, ce présumé assassin serait le fils d’un Colonel de l’armée guinéenne en service au Camp Almamy Samory Touré et sa mère serait l’amie intime de la première dame de la République Hadja Djenè Kaba Condé. Ce qui a fait qu’il n’a jamais été inquiété par la justice guinéenne. Toute porte à croire qu’en Guinée, la justice ne châtie que les faibles. Car, c’est la proximité de la mère du présumé assassin sur la vidéo Souleymane avec la première Dame de la République qui aurait étouffé l’enquête pour pouvoir bâcler le procès.
Justice pour adama Oularé
Abdoul Latif Diallo