Une mission composée des cadres du ministère de la Justice et ceux du Parquet général a séjourné hier mercredi 04 avril à la prison civile de Kindia, située à quelque 135km de Conakry, la capitale, a appris depecheguinée d’une source carcérale. Ladite mission aurait été conduite par le directeur national des services pénitentiaires Charles Victor Makan sous mandat du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Cheick Sako. Avec pour mission : «de vérifier l’authenticité de l’interview qu’a accordée la veille Boubacar Diallo ‘’Grenade’’ au site d’information et d’investigation depecheguinee.com.»
Après une nouvelle fouille avenante des cellules des détenus, le régisseur flanqué de plusieurs gardes, aurait ramassé des centaines de téléphones portables appartenant aux détenus, selon notre source. La commission qui serait arrivée à la prison dans les environs de 14h le mercredi, aurait procédé à l’audition du jeune Boubacar ‘’Grenade’’ Diallo. A la question de savoir si c’est «Grenade» lui-même qui s’est confié à un journaliste de depecheguinée, le prévenu aurait nié tout net. «Je ne suis pas venu ici avec un téléphone, vous n’avez pas vue un téléphone avec moi. Comment je vais parler au téléphone ici», aurait ainsi répondu ‘’Grenade’’ sur un ton ferme.
Celui qui est considéré par la justice guinéenne comme semeur de terreur en banlieue de Conakry lors des manifestations politiques de l’opposition, serait dorénavant conscient, selon nos enquêtes, de toute la pression qui pèse sur ses frêles épaules l’obligeant de plonger Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne. C’est pourquoi Boubacar Diallo aurait menacé la délégation d’ «inspecteurs Colombo » en face de lui, de déballer toute la combine autour de cette procédure judiciaire qui l’attend dans les prochains jours, devant Dame Thémis, s’il ne sort pas de l’isolement dans les heures qui suivent. Apres plusieurs minutes d’échanges ‘’orageuses’’, le directeur des services pénitentiaires Charles Victor Makan se serait vite ravisé pour se plier, avec la permission de ses chef hiérarchiques, aux exigences du désormais intrépide Boubacar « Grenade » Diallo. M. Makan aurait in situ ordonné au régisseur de transférer ‘’Grenade’’ dans une cellule de confort. C’est ainsi que ‘’Grenade’’ aurait été transféré dans la cellule CD de deux détenus par chambre. Où il bénéficierait d’un ventilateur et un matelas, et serait libre de tout mouvement, dès 7heures du matin, heure locale, mais serait surveillé de près par un agent pénitentiaire dans ses moindres mouvement.
Abdoul Latif Diallo