Le groupe de zouglou ivoirien Magic System a décidé de mener campagne contre la migration irrégulière.
La 11ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a été l’occasion choisie par le groupe Magic System pour donner le ton quant à leur volonté d’œuvre pour endiguer le fléau de la migration clandestine.
En réunissant les festivaliers autour du thème « La jeunesse africaine et l’immigration clandestine », les quatre artistes d’Anoumabo ont décidé de mettre en lumière un fléau qui mine aujourd’hui la jeunesse ivoirienne
En effet, de nombreux jeunes ivoiriens préfèrent tenter l’aventure de la migration irrégulière vers l’Europe en passant par la Lybie.
Les migrants ivoiriens qui tentent de gagner l’Europe se positionnent au 3ème rang des pays d’Afrique de l’Ouest, après le Nigeria et la Guinée, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Les demandeurs d’asile ivoiriens en France en 2017 étaient un peu plus 3.700, soit deux fois plus qu’en 2016.
La même année, plus de 8.000 migrants âgés de 14 à 24 ans, partis de Côte d’Ivoire sont arrivés en Italie selon le Centre de volontariat international (CEVI), une ONG italienne.
Ces chiffres traduisent à eux seuls l’ampleur du problème en Côte d’Ivoire et le Gouvernement ivoirien ne pourra pas inverser sans faire appel à toutes les organisations désireuses de sauver des vies.
L’actualité de la migration irrégulière outre méditerranée reste dominée par des morts en série, des disparitions et des violations graves des droits de l’homme.
La volonté de Magic System de lutter contre la migration irrégulière se traduit dans les faits par une série d’activité de sensibilisation, de formation et de prise en charge des jeunes, pilotée par la Fondation Magic System.
« Notre objectif n’est pas de décourager les jeunes qui veulent aller en Europe. Ce que nous disons c’est qu’ils doivent remplir toutes les conditions avant d’y aller » souligne Jean Louis Boua, le Directeur exécutif de fondation.
« Certains jeunes disent souvent que les membres du groupe Magic System vivent en Europe et refusent que les jeunes y aillent. Ceux qui le disent ne connaissent pas l’histoire de Magic System ».
« Le groupe s’est battu d’abord à Anoumabo et s’est imposé par son travail au plan national avant de penser à exporter leur savoir-faire. Ils ont donc préparé leur départ pour l’Europe » précise M. Boua.
La Fondation Magic System s’associe avec des entités étatiques et des organisations internationales pour mener des actions de sensibilisation notamment auprès des jeunes.
Parmi ses partenaires figure le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation mondiale des migrations (OIM).
Pour le Directeur exécutif de la Fondation Magic System, les jeunes doivent comprendre que tous les voyages à travers le désert libyen ne se soldent pas par une vie heureuse en France ou en Italie.
De nombreux jeunes perdent la vie et c’est une réalité moins reluisante que les passeurs évitent d’évoquer lorsqu’ils appâtent les jeunes.
bbc