Le Syli national de Guinée a dominé hier vendredi 12 octobre les Guêpes du Rwanda à Conakry sur le score de deux buts à zéro. Ceci dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019 )prévue au Cameroun. C’est le sociétaire des Girondins de Bordeaux (France) qui a ouvert la marque sur penalty en première période avant que le nouvel entrant Ibrahima Cissé de Fulham (Angleterre ) ne corse l’addition d’une somptueuse frappe du pied gauche. Le tout, dans une rencontre à la prestation poussive du Syli national au vu des talents que regorgent cette équipe. C’est surtout sur ce second but qu’il convient de s’attarder pour dire que le milieu défensif guinéen aura fait mouche. D’autant plus qu’au milieu défensif, le coach Paul Put avait préféré le revenant et nouveau chouchou du public sportif Amadou Diawara de Napoli, autre club de la série italienne Diawara.
Mais, il est vrai pour ses tout débuts sous la tunique rouge, jaune et vert, Diawara n’aura pas fait parler de la poudre. En tout cas, pas comme on l’attendait. Et on l’aura souligné précédemment dans une de nos éditions. Le défis à relever était autant immense que l’ancien prodige de Satellite TV de Conakry a failli crouler sous le poids de l’attente grandissante de ses nombreux fans. A part ses premières touches de balles , pour le moins magistrales et quelques passes lumineuses, en première mi-temps, il faut dire que le reste de la prestation de Diawara était en demi-teinte. C’est justement ce qu’à compris l’entraîneur Put, aidé en cela par son staff technique, pour lancer en jeu Ibrahima Cissé. Et, il est vrai, étant le titulaire habituel du poste avant l’arrivée de Diawara, Cissé avait lui aussi à cœur de démontrer qu’Il mérite bien sa titularisation en dépit de l’aura de son dorénavant sérieux concurrent qui est revenu sur les chapeaux de roue. Et, il n’aura pas attendu trop longtemps , du moins aux toutes premières minutes de son entrée en jeu en seconde période , pour faire mouche !! En marquant un but d’un tir puissant et très croisé du pied gauche. Un but qui aura permis au Syli national de Guinée de se mettre a l’abris d’une éventuelle égalisation au score par des Rwandais qui ne manquaient pas de sursaut d’orgueil en cette phase cruciale du match.
Et, ce n’est pas tout ! L’autre aspect du match qui aura retenu fort l’attention, c’est la célébration qu’à faite Ibrahima Cissé de son but. Le geste de la main ferme en direction du banc de touche qui semble, à première vue , sonner comme la réponse codée à son coach Paul Put. Comme pour lui rappeler qu’en dépit de tout, il mérite sa place de titulaire à son poste de milieu défensif.
Reste à savoir si le message de Cissé est bien reçu. Voire même bien perçu par le staff technique du Syli national et à sa tête le franco-belge Paul Put.
A la dernière minute, depecheguinee a appris que le jouer s’en est excusé
Avec cette victoire, faut-il le rappeler, troisième d’affilée, le Syli de Guinée totalise neuf ( 9) points et conforte sa première place du groupe devant la Côte d’ivoire ( 2ème , avec six points) , la Centrafrique (3ème) avec trois points et le Rwanda qui ferme la marche avec zéro pointé.
Youssouf Diallo