C’est dans les ‘’ GG’ de nos confrères d’Espace FM que le président du groupe parlementaire RPG-arc-arc-ciel Amadou Damaro Camara a fait cette déclaration. C’est en réponse, rappelons-le, à la réaction de l’opposition qui accuse la mouvance présidentielle d’être derrière l’ élection de Mamadouba Bangoura a la tête de la mairie de Kindia. Au détriment du candidat de l’UFDG Abdoulaye Bah, selon l’esprit d’un accord passé le 08 août entre la mouvance présidentielle et l’opposition.
Damaro Camara reconnaît avoir passé l’accord mais précise toutefois : « que l’opposition ait deux candidats devant nous, l’accord n’exclut pas le vote des conseillers. Les conseillers de Kindia élus par les populations de Kindia ont le droit de choisir entre les deux candidats de l’opposition qui leur sont présentés. Et c’est ce qui s’est passé. Nous on avait bien un candidat mais à cause de l’accord, nous n’avons pas présenté de candidat. Mais on nous a présenté deux candidats de l’opposition. »
Et de corser l’adition : « Tant pis pour l’opposition si elle n’a pas pu s’entendre, mais on ne peut pas empêcher nos conseillers de choisir entre celui qu’ils croient être le meilleur pour leur communauté et pour leur commune. Ce n’est pas un problème d’Etat-major ça. Ça, c’est le choix. Aucun accord ne pouvait empêcher les conseillers de voter ou de choisir qui ils veulent parmi deux candidats de l’opposition… »
Youssouf Diallo
Toute l'actualité Guinéenne en continue