Composé d’antibiotiques, antalgiques, solutions physiologiques, perfuseurs et de seringues, un lot de produits pharmaceutiques, d’une valeur estimée à plusieurs milliers de dollars américains, a été réceptionné la semaine dernière par le régisseur de la maison centrale de Conakry, le capitaine Soriba Bangoura. C’était en présence du médecin traitant de cette structure carcérale Dr Issiaga . Cet énième don de l’Union Européenne, qui s’inscrit dans son programme d’appui à la réforme du secteur de la justice- PARJU- vient couvrir un besoin crucial de soins pour les détenus, pendant plusieurs mois.
«Vu la population carcérale qui est de 1740 détenus pour une capacité originelle d’accueil de 300, ce sont de médicaments, même s’il ne couvrira que quelques mois de soins sanitaires , permettra , un tant soit peu, de soulager les détenus souffrant de diverses pathologies comme la souligné le médecin traitant de la prison.
« cette maison carcérale dirigée d’une main de fer par le régisseur Soriba Bangoura, assure le bon fonctionnement de la prison en mettant en place une équipe de contrôle stricte, pour empêcher la rentrée d’éventuelle fraude dans la prison », nous confie un détenu.
Abdoul LATIF Diallo