Conakry, Guinée : C’est un secret de polichinelle, en Guinée, les zones rurales souffrent d’insuffisance de médecins dans les structures sanitaires en dépit du recrutement très récent des centaines d’agents de santé à la Fonction publique.
L’un des points importants de la présentation du Secrétaire général du ministère de la Santé publique, Dr Sékou Condé, ce mardi a été l’état du système de soins en Guinée. Dr Condé s’exprimait devant une assistance composée de médias et d’organisations de la société civile qui réfléchissent à leur rôle dans la mise en oeuvre de la stratégie de communication du ministère de la Santé.
Pour ce haut cadre, s’il est établi que les infrastructures sanitaires du pays sont dégradées, la faible disponibilité des produits de santé et un marché parallèle important, il n’en demeure pas moins que la répartition des ressources humaines sur le territoire national pose pas problème.
Dr Condé révèle que “les Ressources humaines insuffisantes et mal reparties avec près de 45% dans les grandes villes”.
Pourtant, il y a juste quelques années que des centaines de médecins et autres agents de santé avaient été recrutés pour les zones rurales. Dans leur contrat, ces agents de santé s’étaient pourtant engagés à rester trois ans dans leurs zones d’affectation.
Aujourd’hui, regrette-t-il, la majeure partie de ces médecins , nouvellement recrutés, ont quitté ces zones rurales au moment où plus de 70 pour cent des infirmiers sont restés.
Les causes sont à voir dans plusieurs secteurs. En croire le secrétaire général du département de la Santé, la bancarisation des salaires opérée par le ministère du Budget a favorisé le départ de ces médecins. Aussi, beaucoup d’entre eux, pour quitter les zones rurales, inventent des formations à suivre à Conakry, évoquent le mauvais accueil et problèmes d’adaptation dans les communautés locales.
“Dans ces communautés, c’est vrai qu’il n’ y a pas d’efforts suffisants pour améliorer le cadre de vie” de ces agents de santé.
Pour rectifier le tir, affirme Dr Condé, un document de stratégie a été élaboré et qui comprend, entre autres points, d’accorder des avantages aux médecins mutés dans les zones rurales.
Guineetime.com