Le Front National pour la Défense de la Constitution en abrégé ( FNDC) a organisé une conférence de presse pour l’adhésion des artistes engagés contre un troisième mandats ce lundi 22 Avril 2019 à son siége â Kipé dadya , une plateforme qui regroupe en son sein des activistes de la société civile guinéenne, des politiques, des artistes mais aussi des citoyens engagés.
A l’entame , des slogans scandés , comme pour dire ensemble unis et solidaire nous vaincrons suivi de l’hymne national de la Guinée , avant d’avoir une pensée pieuse en la mémoire de toutes les personnes qui ont perdues la vie pour défendre la patrie , à travers une munite de silence observée .
Abdourahamane sono coordinateur général de la PECUD se réjouit de l’engagement des artistes » Je voudrais au nom du front national pour la Défense de la constitution en abrégé (FNDC), saluer ici la présence d’éminents artistes, des patriotes, des hommes d’honneurs. Qui on le sens de la dignité qui ont accepté de mettre leur arts et leur intelligences comme d’habitude comme dans leurs vécus, et en tenant compte de leur convictions et à la disposition de leur peuple aujourd’hui menacé. Par la tentative d’abus de certains de leur fils qui semble s’être trompé de route. Chers frères du monde des arts, nous sommes honorés ce matin dabord d’avoir su que vous vous êtes mis en collectif à tôt. Qui veut dire cesse comme un ultimatum. Et qui par ironie on bien voulu endocer l’image dont certains ont vouluent vous coller en vous présentant comme des petits drogué. Vous qui véhiculer la culture de ce pays ,vous qui porté une bonne partie de notre civilisation et l’éducation de notre société. Son histoire, ses valeurs, vous qui vous battez en tant que volontaire pour rayonner tout cela dans le monde entier. … Le collectif à sa place au sein du FNDC, et nous sommes heureux de vous voir venir occuper cette place depuis l’appel que nous avons lancé depuis le premier avril dernier ».
Un collectif qui a mobilisé plusieurs artistes dont entres autres : Djiani Alpha, klimpoko, Fadjidi, Bill de Sam, Makovi, et tant d’autres.
Djiani Alpha qui est le porte parole de ces articles réitére que c’est pas une question de personne .
» Il ne s’agit pas de la personne de Djiani Alpha ou Fadjidi ou de Bill de Sam ou de Kaporal mais il s’agit de la Guinée, et quand les fils de la Guinée appel tout le monde à le droit de répondre. Quand tu est de la haute Guinée c’est qu’ il y’a quelques part une partie de Samory Touré en toi, et quand tu viens de la moyenne Guinée , il y’a en toi une partie de Alpha Yaya Diallo et de Karamoko Alpha en toi, et si tu viens de la basse Guinée, il y’a une partie de Dinah Salifou Camara en toi , tu ne dois pas te plier et si tu viens de la la Guinée forestière il y a une partie de Zégbéla Togba Pivi en toi, tu ne dois pas te plier. Les acquis de la Guinée nous avons trop longtemps Blagué avec, à quoi sa sert d’avoir dis non au 28 septembre 1958. Si 60 ans après on dois toujours tenir les mêmes débat, l’histoire retient et la vie est un changement, une évolution, soit tu évolue avec l’histoire ou l’histoire évolue sans toi ».
S’agissant de la question du troisième mendat Djiani Alpha a martelé qu’il ne s’agit pas là de parler de la personne direct d’Alpha Condé. Il faut comprendre que révisé cette constitution, garder alpha Condé au pouvoir sa serait de garder tout un système au pouvoir, sa serait de garder les mêmes chefs de quartiers aux mêmes endroits, sa serait de garder les mêmes têtes d’artistes aux mêmes endroits et de garder les journalistes aux mêmes endroits il n’y aura pas de changement possible » poursuivant son discours le porte parole du collectif des artistes engagés lâche en ces termes : » nous sommes à plus de douze millions d’habitants qui vont resté au même point et on vas stagner a vie. Si sa passe avec lui la personne qui viendra fera exactement la même chose. Il ne s’agit pas là d’un parti politique du RPG, de l’UFDG ou de UFR, il s’agit du changement et qu’a partir de 2020 on va aller à des élections et après qu’un président démocratiquement élu, et qui a fait deux mendats et il céde le pouvoir. Et on aura franchie une autre étape de notre histoire. Et nous artistes les gens disent engagés par ce qu’en Guinée une fois que tu parle de politique on dit que tu est un artiste poliquement engagé et moi je suis un artiste socialement engagé voir même tous les artistes qui sont là sont socialement engagés. Dire que je suis socialement engagé veut dire que le bonheur de mon prochain m’inquiéte, et sa c’est valable pour tous les membres du collectif ». Pour finir son discours il a terminé par répondre à la question d’un journaliste que le collectif reste ouvert pour tous les artistes qui souhaitent adhérer.
La conférence à pris fin par la présentation d’une musique que ce collectif à réaliser pour dire halte à la modification de la constitution ou à un troisième mandat.
MAMADOU YAHYA.