L’opposition républicaine a tenu une plénière, ce jeudi 25 Avril 2019, au QG de l’UFDG à Hamadallaye. Le chef de file, Cellou Dalein Diallo a présidé cette rencontre. La lutte contre un troisième mandat, la suspension des manifestations, les élections législatives et l’audit du fichier électoral étaient au centre des préoccupations.
Par ailleurs, l’opposition républicaine réaffirme sa contradiction face à toute manoeuvre allant dans le but de permettre une révision constitutionnelle. << On se rappelle des évènements douleureux du 28 septembre et d’autres luttes qui ont été menées par le peuple de Guinée, pour obtenir une constitution permettant l’alternance >>, a rappelé le chef de file de l’opposition.
Cellou Dalein Diallo prévient que la constitution est formelle en ce qui concerne le nombre et la durée du mandat. << Elle stipule que les dispositions y afférentes ne peuvent faire l’objet d’une révision. La constitution n’autorise personne à faire plus de deux mandats consécutifs ou non >>, a-t-il déclaré.
Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, estime que ce serait un parjure pour Alpha Condé de modifier cette constitution, parce que, dit-il, c’est sur elle qu’il a juré.
À noter que l’opposition république a décidé d’insérer toutes ses énergies de combat dans les veines du Front National pour la Défense de la Constitution.
Mamadou Yahya Barry