Le président de l’UFDG renouveau, Bah Oury, estime qu’après tout le combat et le sacrifice que les militants du RPG ont fait pour l’instauration de la démocratie en Guinée, Alpha Condé et son équipe doivent honorer ce mérite, en acceptant l’alternance en 2020.
Il l’a fait savoir dans l’émission Les Grandes Gueules de la radio Espace, ce mercredi 08 mai 2019.
En effet, Bah Oury rappelle qu’il connaît bien le RPG. << Nous avons évolué pendant très longtemps ensemble dans l’opposition contre le PUP, lorsque le feu Général Lansana Conté était au pouvoir. De tous les combats, les militants du RPG était au devant de la scène. Ils ont payé un lourd tribu. Beaucoup de gens ont été tués, d’autres arrêtés et d’autres exilés >>, a-t-il rappelé.
À l’en croire, dans cette lutte noble, le président Alpha Condé lui-même a fait 2 ans de prison. Il a eu la vie sauve par la baraka, dit-il. << Donc, de ce point de vue, le RPG, en ce qui concerne l’expression du combat démocratique, ils ont assumé une partie de l’histoire de ce pays. Et, c’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, on ne peut pas se permettre que dans les rangs du RPG qu’un reniement de leur identité et de leur sacrifice antérieures soit permis >>, a-t-il souhaité.
Poursuivant, << si vous voyez aujourd’hui l’entourage du président de la République, ce sont ceux qui étaient dans l’entourage du président Lansana Conté. Je crois que la défaite idéologique qui pourrait s’en suivre c’est que la victoire du Koudaïsme sous une autre forme, l’emporte au détriment de ceux et de celles qui se sont toujours battus pour que la Guinée soit dans une dynamique démocratique >>, a-t-il souligné.
Baldé Alpha Souleymane