L’ancien vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Bah Oury, a, au cours de l’entretien qu’il a accordé à la radio Espace, ce mercredi 08 mai, fustigé la banalisation du droit en Guinée au détriment des intérêts égoïstes.
À en croire président de l’UFDG renouveau, le droit en Guinée n’est pas appliqué correctement. Selon Bah Oury, même l’assemblée nationale est loin d’exploiter toutes ses capacités en son sein, permettant une meilleure gouvernance et un meilleur contrôle de l’exécutif, ajoute-t-il. << Les députés, il y a certains qui se débattent, mais la grande majorité des députés n’ont pas encore assumé et pris en compte leur rôle de député>>, a-t-il déploré.
D’ajouter, Bah Oury pense qu’au niveau de l’administration de manière générale, le droit est mis à côté au profit d’un comportement de Kaporal chef. << Notre pays a des lacunes dans l’application du droit >>, a-t-il indiqué.
Ainsi, il poursuit que de ce point de vue, << changer des lois comme quoi elles ne sont pas adaptées (parlant de la révision constitutionnelle ndlr), ce serait enfin une inflation de textes qui ne résolvent pas le problème, parce que d’abord il y a une question d’assumation de l’esprit du droit, pour que la Guinée puisse mieux être gouvernée >>, a-t-il ajouté.