Mohamed Conté, alias Souka, condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour association des malfaiteurs, vol à mains armée, souhaiterait avoir une liberté conditionnelle. Incarcéré à la prison civile de Kindia depuis sa condamnation en 2012 par la Cour d’assises, le plus célèbre des détenus de la Guinée, Mohamed Conté « Souka », aurait adressé une lettre de demande de liberté conditionnelle à la Chambre d’application des peines, nous confie une source proche du détenu.
« Mon procès a été bâclé. Et quand j’ai été condamné à 20 ans de prison, mon avocat a engagé le pourvoi en cassation pour casser l’arrêt et reprendre le procès. C’est ainsi qu’ils ont demandé à mon avocat d’annuler la procédure de pourvoi en cassation et que je ne pourrai bénéficier d’une liberté conditionnelle qu’après 10 ans de prison de bonne conduite. Comme j’ai fait 10 ans de détention sans aucun problème en prison, je demande alors qu’ils respectent leur parole pour qu’en fin je recouvre m’a liberté », nous affirme Souka .
Par ailleurs, le Parquet de Kindia joint par notre rédaction ne souhaite pas piper mot sur cette affaire qui, à ses dires, ne relève pas de sa compétence. A présent, le regard est tourné vers la Chambre d’application des peines pour la programmation très prochaine de l’audience de remise de peine.
Abdoul LATIF DIALLO
622022299