Header Ad

Categories

Most Viewed

Inondations meurtrières à Dabondy: Le Balai Citoyen invite le gouvernement à mettre fin aux « mesures populistes et propagandistes dans la lutte contre l’insalubrité » 

Suite aux inondations meurtrières survenues le 18 mai à Dabondy 3, le Balai Citoyen a, dans une déclaration rendue publique ce lundi, déploré le rôle que joue l’État guinéen dans l’assainissement de la ville de Conakry.

Le Balai Citoyen declare que la production de tels évènements qui ternissent l’image de notre nation n’en n’est pas à sa première. Selon eux, ce dernier vient nous confirmer la défaillance qui caractérise l’offre de services publics dans le secteur de l’habitat, de l’environnement, de l’assainissement et du cadre de vie.

Dans cette déclaration, ils rappellent que l’urbanisation, les tracées de plans, les lotissements  et le suivi de leur application par les citoyens  constitue des rôles régaliens de l’état et de ses différents démembrements à la base. « Les normes sont régulièrement violées au vu et au su des administrateurs locaux qui en principe sont en charge de la surveillance ».

La Cellule Balai Citoyen déplore du fait qu’un laisser-aller prédomine dans la construction des logements et pour ce qui est de l’assainissement un semblant caractérise les efforts fournis par le gouvernement. « Cette situation vient  prouver davantage à l’opinion que le programme d’assainissement promu par le gouvernement n’est pas en adéquation et reste de loin la mauvaise réponse aux questions posées ».

Dans cette déclaration, la Cellule Balai Citoyen fustige un manque de volonté réelle dans la lutte contre les ordures et le met en face  des conséquences dramatiques que celles-ci produisent d’année en année.

Le Balai Citoyen invite le gouvernement à mettre fin aux mesures populistes et propagandistes dans la lutte contre l’insalubrité et l’invite aussi à réfléchir à de vraies politiques de l’urbanisme, d’assainissement et du cadre de vie.

Alpha Souleymane baldé

    Leave Your Comment