Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a fait une sortie devant la presse, ce mardi 21 mai 2019, à son siège à kipé, pour dénoncer la tentative de manipulation et de d’instrumentalisation de la population guinéenne dans le cadre de l’adoption d’une nouvelle constitution.
Le porte-parole du FNDC, Abdourahmane Sano, rappelle que la sortie des cadres du RPG, samedi dernier, pour donner une présidence à vie au président de la république n’est qu’un projet de coup d’État en préparation. << Le RPG vient de reconnaître en face du monde et de prouver son incapacité de trouver en son sein des cadres d’envergure face au défi d’une alternance apaisée >>, declare Abdourahmane Sano.
Abdourahmane sano estime que l’inefficacité et la répression policière et judiciaire contre les défenseurs de la constitution prouve que << monsieur Alpha Condé veut passer à la seconde phase de son plan diabolique, celle de l’affrontement auquel il appelait ses partisans, le 24 mars 2019 >>, a-t-il indiqué.
Poursuivant, le FNDC par la voix de son porte-parole pense que l’objectif de ce référendum est de << perpétuer la gabégie financière absolue au sommet de l’État, que les cadres du RPG qui tirent le maximum d’intérêt personnel du régime actuel, viennent en renfort aux membres véreux du système incapable d’apporter du moindre bonheur à notre peuple depuis son avènement >>.
Le FNDC réaffirme sa position. << Il n’y aura pas de troisième mandat, pas de référendum, pas de coup d’État civil, pas de glissement de mandat. Et, nous lançons un appel à la communauté internationale, en vue d’une intervention dissuasive auprès d’Alpha Condé, pour qu’il renonce à son dangereux projet de troisième mandat ou de présidence à vie, pendant qu’il est encore temps >>, a-t-il tempêté.
Mamadou Yahya Barry