Au cours d’une plénière que l’opposition républicaine a tenue hier, mercredi 22 mai 2019, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée-UFDG, Cellou Dalein Diallo, a fustigé les malversations financières qui s’opèrent dans notre pays.
Selon le chef de file de l’opposition, il y a des milliards qui sont engloutis chaque jour, et plusieurs ménages n’assurent pas deux repas par jour, ajoute-t-il.
Cellou Dalein Diallo rappelle que le Fonds Monétaire International vient de faire un audit, << et il a été constaté que 90 millions de dollars n’ont pas été versés à la bonne caisse. Le ministre de l’économie et des finances a reconnu que les 90 millions ont été versés, mais dans un compte dont on connaît la gestion >>, a-t-il déploré.
Poursuivant, Cellou Dalein Diallo précise << qu’il y a plus d’une fois à l’Assemblée nationale, que les députés de l’opposition républicaine ont demandé qu’un audit de l’Agence Nationale des Postes et des Télécommunications (l’ARPT) soit réalisé. Parce qu’il y a des centaines de millions de dollars qui sont passés par là, et nul ne connait l’utilisation finale >>, dit-il.
Le chef de file de l’opposition Républicaine pense que des centaines de milliards ont été détournés au niveau du trésor public. << Toutes les licences qui ont été vendues, l’argent a été versé dans le compte du trésor public >>.
À noter que selon Cellou Dalein Diallo, il y a un clan qui s’enrichit, et c’est ce clan, dit-il, qui veut continuer à confisquer les ressources publiques, en parlant de troisième mandat.
Mamadou Yahya Barry