Header Ad

Categories

Most Viewed

Affaire Mohamed Koula: Souleymane Thianghel Bah « attaque » l’État guinéen à la Cour de justice de la CEDEAO

Souleymane Thianguel Bah décide d’attaquer l’État guinéen à la cour de justice de la CEDEAO. Il l’a fait savoir depuis la France où il est en exil, au cours de l’interview qu’il a accordée à la radio Espace FM, ce mercredi 05 juin 2019, dans l’émission Les Grandes Gueules.

Les faits remontent suite à l’assassinat du journaliste Mohamed koula Diallo, le 04 février 2016, au siège de l’UFDG, lors d’une assemblée générale. Une affaire dans laquelle il a été condamné à perpétuité par contumace par la justice guinéenne. 

À en croire l’ex-chargé de communication de l’UFDG, il entame cette démarche pour << montrer au Guinéens qu’on n’est pas obligé de subir l’injustice et de se taire là-dessus. À partir du moment où on estime qu’on a été injustement accusé ou condamné, il y a des instances nationales ou sous régionales auxquelles on peut faire appel, pour qu’on soit rétabli dans nos droits >>, a-t-il expliqué.

Souleymane Thianghel Bah estime que la justice guinéenne n’est pas impartiale. C’est pour cette raison qu’il a décidé de saisir la cour de justice de la CEDEAO. << Je ne peux pas me taire parce qu’en me taisant, c’est comme si d’une certaine manière j’avais quelque chose à cacher, ou bien la sentence qui a été émise à mon encontre était une sentence juste et valable >>, a-t-il souligné.

À noter que Souleymane Thianghel Bah a subi d’énormes préjudices économiques dans cette affaire. Il rappelle qu’il travaillait pour « les Nations Unis, le PNUD, l’UNICEF, la Banque Mondiale, le centre culturel Franco guinéen, la Banque Africaine de Développement ».

    Leave Your Comment