La SOTELGUI a cessé de fonctionner depuis 2012. Ainsi, la Guinée reste le seul pays au monde qui n’a pas un opérateur national de téléphonie. Mais, la cause de la chute de SOTELGUI n’est pas connue par tout le monde.
Lors de son passage, la semaine dernière, dans l’émission Les Grandes Gueules de la radio Espace Fm, Mamady Keïta, spécialiste en télécommunications a tenu à préciser les motifs de la fermeture brusque de cette société.
Mamady Keïta prévient qu’ << il y a plus de 6 ans que la présidence de la République et nos forces de défense et de sécurité, ainsi que tous le gouvernement, sont dans la main des multinationales, du simple fait que le président Alpha Condé s’est levé sans réseau SOTELGUI sur son téléphone. À cause de 300 litres de carburant, il a pris l’initiative d’arrêter la société >>, a-t-il dénoncé.
Selon cet expert en télécommunications, la fermeture de SOTELGUI est un véritable gâchis. << Au moins 1600 travailleurs, et la majeure partie des pères de famille sont partis en chômage. Et, derrière ces employés, il y a plus de 10 à 20 mille personnes. Pour le moment, il y a plus de 302 morts >>, a-t-il souligné.
À en croire Mamady Keïta, les autorités ont contractés 50 millions de dollars pour l’installation des équipements et sans l’administration de la SOTELGUI, dit-il, << et aujourd’hui ils sont en train de revendre même les groupes électrogènes de la société >>, a-t-il fustigé.
Mamadou Yahya Barry