Pour la valorisation du textile guinéen, une campagne est lancée, demandant aux Guinéens de porter du leppi pendant la fête de tabaski prochain. Cet appel s’est vite répandu sur les réseaux sociaux, et plusieurs citoyens comptent adhérer à ce concept.
Cependant, suite à cet appel, le textile leppi a connu une flambée extravagante de prix. Les trois pagnes qui se vendaient à 150 mille francs guinéen, sont désormais revendus entre 400 à 500 mille francs guinéen. Cette situation est profondément déplorée.
Idriss Sall estime que ce n’est pas de cette manière que les vendeurs de leppi devraient s’y prendre devant cet appel de valorisation du textile guinéen. << Ils devaient diminuer le prix, parce que la demande va augmenter crescendo. Ils auraient beaucoup à gagner. Mais, comme ça, ils boycottent eux-mêmes une situation qui pouvait beaucoup les rapporter >>, a-t-il expliqué.
<< Une telle occasion ne se présente qu’une seule fois >>, c’est ce que pense Mamadou Bah, mannequin. << Les gens doivent accepter de payer à ces prix là. Ce sont des activités qui ne sont pas subventionnées par l’État. Donc, c’est une opportunité pour que les vendeurs de leppi puissent augmenter très vite leur chiffre d’affaires. On achète des bazins Bamako à des millions. Les Guinéens doivent faire ce sacrifice >>, a-t-il indiqué.
Alpha Souleymane