Détenu à la Maison centrale de Conakry il y a de cela 14 ans, Cheick Ahmed Diané, poursuivi pour association de malfaiteurs et vol à main armée, a été arrêté et placé sous mandat de dépôt le 9 janvier 2008 par le tribunal de première instance de Mafanco .
Depuis, le prévenu qui avait été présenté une seule fois devant le juge d’instruction n’avait cessé de clamer son innocence, en affirmant qu’il avait été arrêté par complaisance et que rien ne prouve sa participation à une quelconque attaque à main armée.
Le dossier disparait au Tribunal
Depuis l’arrestation de Cheick Ahmed Diané, deux cours d’assises ont été organisées : celle de 2010 et de 2012, des assises pendant lesquelles plusieurs dossiers criminels ont été programmés, mais le dossier du présumé Diané n’a figuré sur aucune des listes.
Le grand paradoxe, selon nos sources, le dossier de Cheick Ahmed Diané est introuvable dans les mailles de la justice. Le tribunal de Mafanco ne retrouve pas son dossier et c’est pourquoi le ministère public n’arrive pas à programmer le dossier, nous apprend-on.
Déjà 14 ans passés sans procès, Cheick Ahmed figurait parmi les 16 détenus transféré récemment à la prison civile de Kindia le mardi dernier.
Abdoul Latif Diallo