Le Syli National de Guinée entre en lice, ce 22 juin 2019, dans la Coupe d’Afrique des Nations du côté du pays ded Pharaons. La Guinée va affronter le Madagascar à Alexandrie, au compte de la première journée, à 20h TU.
L’ambiance est festive dans la capitale guinéenne depuis quelques jours. Malgré cette situation, le délestage du courant est de marque dans plusieurs quartiers de Conakry. C’est pourquoi des jeunes ont érigé des barricades pour réclamer le retour du courant électrique.
C’est le cas de Koloma, ce samedi. Vers 14 heures, des jeunes sont sortis exprimé leur ras-le-bol face à ce manque notoire d’électricité à l’approche de l’heure du coup d’envoi du premier match de l’équipe guinéenne. Cette protestation a provoqué un embouteillage énorme entre Bambeto et Cosa.
Les Forces de l’ordre se sont dépêchées aussitôt sur les lieux, pour disperser les manifestants. Ce qui a provoqué des jets de pierres et des tirs de gaz lacrymogène. Les jeunes manifestants ont été des durs à cuire face aux agents de maintien d’ordres.
Il faut rappeler que suite à cette revendication, le courant électrique est revenu dans le quartier. Le retour du courant a mis de l’eau sur le feu. Le calme est revenu. Le mouvement de soutien au Syli National suit désormais son cours normal. La joie a très vite remplacé la colère.
Alpha Souleymane baldé