Le morcèlement et le remblaiement touchent le lit de la rivière par des constructions anarchiques et surtout par le dépôt sauvage des ordures dans la rivière. Tous ces éléments constituent une sérieuse menace pour la survie de cette rivière qui jadis, était la source d’approvisionnement en eau potable des habitants de la préfecture.
Le recasement des riverains, le curage le long du lit et le reboisement des têtes de source confrontées à l’ensablement par la sédimentation, seraient salutaires pour la survie de la rivière « BEMBEYA ». A cela s’ajoute une grande campagne de sensibilisation des populations riveraines sur les méfaits des dépôts sauvages des ordures dont les sachets plastiques avec des composants chimiques qui ne sont pas biodégradables.
Il faut rappeler que la rivière « Bembeya » , était un lieu de culte où se tenaient les grandes cérémonies rituelles (offrandes, circoncisions et autres sacrifices). Et le nom de la rivière mythique a été donné au célèbre orchestre Bembeya Jazz National de Guinée.
AGP/27/08/019 AKT/K