C’est à travers une projection vidéo a la maison commune des journalistes, que l’amenesty international a rendu public son rapport ce 13 novembre 2019,intitulé Guinée. »les voyants au rouge pour les droits humains à l’approche de l’élection présidentielle de 2020.
Ce document expose la situation des droits humains qui s’est dégradé entre janvier 2015 et Octobre 2019. Et dénonce l’homicide des 70 manifestants et passants et d’au moins 3 membres des forces de sécurité. Il met en garde contre la montée des tensions politique, dans un contexte où les craintes sont vives que le président Alpha Condé ne modifie la constitution pour briguer un 3ém mandat.
<<9 manifestants ont été tués le mois dernier lors des manifestions contre une éventuelle révision de la constitution. Les leaders des mouvements pro-democratie et de nombreux manifestants ont été arrêtés. C’est un affront pour les droits humains et tentative violente visant a muselé la dissidence>> a déclaré Marie Évelyne petruce Barry directrice pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique central à amnesty international.
Ce rapport revel aussi que des centaines de personnes donnent des enfants de seulement 4 ans ont été blessés par les forces de sécurités, qui ont fait usages de bal réel, de matraque, et de gaz lacrymogène.
Les poursuites judiciaire concernant l’homicide de plus de 150 manifestants pacifiques et les viols, et violence sexuelle infligé à plus de 100 femmes dans le stade de Conakry à 2009 ne progresse guère.
Fatoumata diaraye bah