Le chef de l’Etat guinéen, le Professeur Alpha Condé, a présidé ce mardi 17 décembre 2019, au lancement officiel de la 4e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP).
Après une troisième édition morose en 2018, les guinéens sont encore appelés cette année à célébrer ce rendez-vous devenu incontournable du 17 au 23 décembre 2019. L’année 2020 est une année de tous les enjeux, c’est pourquoi cette semaine de la SENACIP est placés sous le thème « Voter Droits et Devoirs du citoyen »
La cérémonie s’est déroulée dans l’amphithéâtre de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), en présence des membres du gouvernement, des représentants des institutions nationales et internationales et du corps diplomatique,
Le président Alpha condé dans son discours d’ouverture a invité la jeunesse guinéenne d’apprendre l’histoire et la culture de leur pays.
« <<Il est extrêmement important que la jeunesse connaisse l’histoire de son pays, tant qu’on ne connaît pas son passé on ne peut pas construire un bel avenir>>. Affirme le chef de l’Etat
Le ministre de la citoyenneté Mamadou Taran Diallo prenant la parole, il a saisie l’occasion pour inviter les guinéens au vote.
<<Les guinéens ont besoins d’élection pour choisir leur dirigeant le vote est un acte de compétition et non de violence et de confrontation>>. Déplore le ministre de la citoyenneté et de la paix.
fatoumata diaraye Bah