Le Conseil National des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement de la Guinée (CNOSC-DDG) a organisé un point de presse ce vendre di 20 décembre 2019 à la maison commune des journalistes. Pour parler de la SENACIP et les élections dans la paix. Les membres de cette plate -forme de la société civile guinéenne s’inquiète de la situation qui prévaut en guinée à l’approche des élections.
Le président Salamanca Diallo entouré de ses membres du bureau exécutif parle de la nécessité de l’organisation imminente des élections législatives pour remplacer les députés qu’il qualifie de périmer « actuellement le souci de tout le monde c’est d’avoir des députés légitimes et légal, donc on a besoin des députés légitimes. Le mandat des députés actuels est expiré depuis 2019 en tout qu’à l’année 2019 là ils ne sont pas dans leur mandat et pour cela il faut qu’il y ait une élection législative pour qu’il y ait des députés légitimes et légal mandatés par le peuple à travers une élection mais dans la paix ». affirme Mr Salamana Diallo.
Poursuivant le président de cette plate-forme de la société civile CNOSC déplore les morts dans le processus de post-électorale en guinée
« Ça ne sert à rien de gouverner le cimetière. Ça ne sert à rien d’être élu, et trouver qu’il y a beaucoup de morts .et finalement il va gouverner quoi?, Il va gouverner qui ? ». S’interroge le président Salamana Diallo .
Pour finir, Mr Salamana a interpellé les guinéens à retirer leur carte d’électeur et d’aller voter
«Chaque citoyens à l’obligation d’aller voter, chaque citoyens à le devoir d’aller voté, il a le droit d’aller voter pour son candidat, mais dans la paix ». Conclu le président Salamana Diallo
Fatoumata Diaraye Bah