À l’occasion de la conférence de presse du Front national pour la défense de la constitution, ce vendredi 24 janvier 2020, le président de l’Union des Forces Républicaines (Ufr), a réagi à la proposition du gouvernement guinéen à aller vers le couplage des législatives et le référendum en vue de doter la Guinée d’une nouvelle constitution.
L’ancien Premier ministre dit ne pas être surpris par cette proposition faite lors de la dernière session du Conseil des ministres.
«Il y a quelques mois, j’avais prévenu que c’est la voie qu’Alpha Condé preparait. Aller vers un couplage des législatives et le référendum.» réagit-il.
Selon l’opposant, Alpha Condé, en se lançant dans une telle aventure, risque de conduire le pays vers le chao.
«Le compte-rendu du conseil des ministres qui a été fait hier, c’est une manière de jeter de l’huile sur le feu. Mais aussi une manière de faire comprendre que malgré tout ce qui se fait, après avoir perdu plus d’une trentaine de guinéens, comme Alpha Condé lui-même a dit lors d’une de ses sorties que partout où il y a eu changement constitutionnel, il y a eu des morts, mais, il l’ont fait, moi aussi il y a des morts, mais je vais continuer à le faire».
Selon l’ancien haut représentant du chef de l’État, les Guinéens doivent comprendre le cynisme d’une telle position, qui entraîne aujourd’hui des discours va-t’en guerre dans le pays.
«On a comme l’impression qu’il n’y a plus d’Etat ici… Chacun raconte, dans son coin, ce qu’il a envie de dire à condition que les Guinéens puissent être opposés. Mais c’est vraiment la disparition totale du leadership, qui nous entraîne dans cette voie.» conclut-il
Guinee360 .com