Nous avons été très honorés par la présence dans nos locaux de la mission onusienne qui séjourne actuellement dans notre pays dans le cadre de la crise socio-politique née de la volonté du président Alpha Condé de rester à la présidence à vie.
Nous avons donc remercié le système des nations unies et toute la communauté internationale pour leur mobilisation en faveur de notre pays, nous les avons interpelés à remonter un peu plus dans la diplomatie, pour envisager désormais des sanctions ceux qui veulent mettre en péril la sécurité et la stabilité dans notre pays et dans ma sous-région. Nous savons tous la gravité de la situation.
Nous avons donc remis à main propre un courrier à l’adresse du secrétaire général, c’est pour dire combien le peuple de Guinée est soucieux de la dictature qui est en train de s’installer et les conséquences possibles.
Nous allons d’ailleurs faire suivre cette lettre par un extrait de vidéo de certains propos, de certains actes de violences, de certaines atteintes aux droits de l’homme, pour que la lettre puisse être soutenue par des éléments tangibles avec des acteurs connus.
Nous l’avons rassurés de notre engagement pacifique, de faire en sorte qu’aucune violence ne vienne du FNDC ou des populations, d’ailleurs peut-il en être autrement, nous avons ni armes, ni munitions… on les a exhortés aux sanctions aussi bien contre l’Etat que contre les promoteurs de ce projet-là.
Abdoulramane Sano.