Header Ad

Categories

Most Viewed

Guinée-justice : 60 auditeurs de justice et 54 élèves greffiers prêtent serment

 

Plusieurs magistrats et élèves greffiers ont prêté serment vendredi, 07 février 2020, à la Cour d’Appel de Conakry, sous la direction du président Mohamed Cherif Sow, a suivi l’AGP.
Cette rencontre qui a connu la participation des parents et amis, est une audience solennelle de prestation de serment de 60 auditeurs de justice dont 10 auditeurs militaires et de 54 élèves greffiers dont 05 élèves greffiers militaires.
Dans son intervention, Le Directeur du Centre de formation judiciaire, Amadou Sacko a rappelé que la cérémonie qui réunit tout ce monde judiciaire est l’aboutissement d’un long processus qui a commencé en 2017 par l’organisation d’un concours de recrutement de 50 auditeurs de justice et de 50 élèves greffiers.
Ce concours, selon lui, a connu la participation d’un millier de candidats au départ. La course, dit-il, a permis au centre de formation judiciaire de constituer la 5ème promotion des auditeurs de justice et la 4ème promotion des élèves greffiers. « A ces premiers retenus sont venus s’ajouter 11 auditeurs de justice et 05 élèves greffiers militaires ; tous sélectionnés à partir d’un test organisé au sein de l’armée. A terme ils doivent servir dans les tribunaux militaires de notre pays » a souligné M. Amadou Sacko.
Présent à cette cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Mamadou Lamine Fofana a rappelé qu’à partir du vendredi, 07 février 2020, ces magistrats et greffiers vont changer de statut d’auditeur en élève ou élève pour devenir magistrat ou greffier à part entière.
« Vous mesurez désormais vos poids de responsabilité qui pèsent sur vos épaules face à vos destins respectifs pour le bonheur des justiciables et de la nation. Vous devez exercer vos fonctions de magistrat avec compétence, honorabilité, loyauté et dignité tel que prévu dans le serment que vous venez de prêter », a conseillé le ministre.

AGP

    Leave Your Comment