Les deux présumés assassins du jeune Siaka Condé, retrouvé mort le 31 janvier 2020 dans les eaux du fleuve Fié, situé à 5 km de la commune rurale de Koundian, préfecture de Mandiana, viennent d’être arrêtés au Ghana. Ce coup de filet a été rendu possible grâce à l’implication de la communauté guinéenne vivant au Ghana.
Oussou Sakho et Adama Sakho tous natifs du district de Koundian 2 avaient froidement assassiné leur camarade Siaka Condé à coups de couteau avant de s’en fuir au Ghana. Ils avaient emporté avec eux la machine de détection de l’or appartenant à la victime.
Heureusement, un citoyen de Koundian les avait reconnus dans leur forfaiture. De peur d’être dénoncés, ils avaient tenté de tuer ce dernier mais qui avait réussi à s’échapper.
Malgré les dispositions prises, les 2 présumés assassins avaient réussi à franchir la frontière poreuse pour se rendre en République de Mali avant de continuer jusqu’au Ghana.
Les ressortissants de Koundian vivant au Ghana ont été informés de leur arrivée dans ce pays.
Les deux jeunes nourrissaient le rêve de partir au Ghana avec un appareil détecteur d’or.
Le 10 février 2020, sur dénonciation de leurs compatriotes, les autorités ghanéennes ont procédé à leur arrestation. Placés en garde à vue, Ousou Sakho et Adama Sakho attendent désormais leur extradition vers la Guinée où ils répondront de leur crime devant la justice guinéenne. L’arrestation de ces deux présumés criminels met ainsi fin aux spéculations à Koundian-centre sur l’implication du maire de la commune rurale dans leur fuite.
AGP/