En mission de solidarité et d’évaluation de la situation sociopolitique de la Guinée, une délégation de la commission de la CEDEAO, a conféré avec les différents acteurs de la vie politiques du pays.
A cette occasion, la délégation conduite par le commissaire en charge des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, a exprimé son inquiétude face à l’expansion du territorisme dans la sous-région.
Selon Francis Béhanzin, il ne faudrait pas que les affaires politiques entraînent des infiltrations en Guinée
« Les charges émotionnelles dans la sous-région, sont très grandes, parce que nous subissons des attaques terroristes. Tous les jours, des centaines de personnes de notre sous-région décèdent. Il ne faudrait pas que les affaires politiques nous amènent à une infiltration depuis la zone sahélienne que nous n’arrivons pas à éradiquer. Cette expansion terroriste ne doit pas s’étendre sur des territoires de la CEDEAO qui sont aujourd’hui épargnés », a-t-il prévenu.
S’agissant des échanges qu’ils ont eus avec les acteurs de la vie politique guinéenne, l’émissaire de la CEDEAO, dira que la commission a pris bonne note des positions des uns et des autres.
« Nous avons pris bonne note des griefs des uns et des autres et des arguments porteurs des uns et des autres, nous rendrons compte à la hiérarchie de la communauté pour que ça se passe bien »
mosaiqueguinee