Header Ad

Categories

Most Viewed

Sidya Touré : « les élections du 18 octobre n’ont pas d’enjeu. Si Alpha est là, il fera comme la Constitution »

Les guinéens sont appelés aux urnes le 18 octobre prochain, dans le cadre du 1er tour de l’élection présidentielle.

Pour l’ancien premier ministre Sidya Touré, cette élection n’a pas d’enjeu si Alpha Condé se portait candidat à sa propre succession.

« Les élections du 18 octobre n’ont pas d’enjeu. Si Alpha est là, il fera comme la Constitution, il va vouloir se déclarer vainqueur d’une élection qui n’a pas eu lieu. Les élections, c’est d’abord un consensus autour d’un certain nombre de choses essentielles. Le code électoral, on le bafoue tous les jours. Le fichier électoral, avec 12 millions d’habitants, ils ont commencé par 11 millions 300 mille électeurs, après, ils sont descendus à 8 millions ; ensuite, à 7 millions, ainsi de suite… », a-t-il dénoncé.

Avant d’ajouter : « d’ailleurs, nous ne croyons pas en ces élections. Ce à quoi, nous nous croyons, c’est la dissolution de l’Assemblée et le fait que quelqu’un qui a fait, dit-il, voter une constitution et qui après a pris un crayon ou une gomme pour modifier les articles, pour publier son nouveau texte, on n’est plus un Etat », a déploré le président de l’UFR.

Conséquence, Sidya Touré estime que son parti ne peut aller à une élection avec plus de deux millions d’électeurs, qu’il dit, totalement inventés dans le fichier.

Mosaiqueguinee. Com

    Leave Your Comment