Un prisonnier tué à la Maison centrale : une affaire de drogue mise à l’index
A la Maison centrale de Conakry, un détenu vient de trouver la mort dans des circonstances qui ne sont pas encore élucidées. Les faits remontent dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 mai dernier. Nos oreilles prolongées jusque dans les couloirs de cette plus grande concession carcérale nous apprennent qu’il s’agirait d’un cas d’assassinat tirant sa genèse d’une affaire de drogue.
Selon nos sources, la vente du chanvre indien reste l’une des principales activités lucratives à la Maison centrale. Cela, à travers un réseau bien organisé, impliquant les chefs de cour qui distribuent la substance prohibée aux chefs de cales, en vue de la commercialiser.
« Outre ces chefs de cales, personne d’autre n’est habilité à vendre non seulement le chanvre, mais aussi la cigarette ou l’alcool », rapportent nos informateurs qui ajoutent que depuis un ccertain temps, le défunt réussissait à faire introduire quelques kilogrammes de chanvre indien qu’il vendait en cachette et à un prix défiant toute concurrence. Si fait qu’il fallait que sa marchandise s’épuise pour que les autres dealers commencent à écouler la leur.
S’étant rendu compte de son deal, le chef de sa cale, l’a interpellé dessus. Mais le jeune n’a pas voulu reconnaître l’observation qu’on venait de lui faire. S’en sont suivies des disputes entre lui et deux adjoints du chef de cale, demandant au défunt de rendre compte du deal qu’il a opéré jusque-là.
« Sa marchandise a été saisie. Puis, on l’a mis en demeure de communiquer le code secret de son compte Orange qui serait garni de plusieurs dizaines de millions. S’en suivra la bagarre entre les trois. Étranglé, le pauvre a fini par rendre l’âme », nous confie une source carcérale.
A l’heure qu’il fait, nous apprend-on, les deux présumés suspects sont à la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour leur audition, alors que le corps de la victime se trouve à la morgue du CHU Ignace Deen.
Héritier Baga