Quelques jours après que le Conseil national de la transition ait ramené le délai de 39 mois introduit par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation à 36, le Comité national pour le rassemblement et le développement vient de prendre acte de cet autre délai adopté mercredi par l’instance qui fait office d’organe législatif.
A travers un communiqué parvenu au desk de DepecheGuinée, le CNRD dit prendre acte de la durée de trente-six mois adoptée par le Conseil National de la Transition avant d’interdire toutes les manifestations politiques. (Communiqué).
« Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), prend acte de la durée de trente-six (36) mois, adoptée par le Conseil national de la transition (CNT), en dépit de l’immensité des tâches impératives au retour à l’ordre constitutionnel.
Le CNRD et son Président saluent la maturité politique du peuple de Guinée pour sa remarquable participation à l’élaboration de ce chronogramme. Ces remerciements s’adressent aussi aux partenaires techniques et financiers de la Guinée.
Toutefois, pour mener à bien le chronogramme de la Transition et la politique de refondation enclenchés depuis le 05 septembre 2021, le CNRD invite l’ensemble des acteurs politiques et sociaux à circonscrire aux sièges de leurs formations, toute forme de manifestation ou regroupement à caractère politique.
Toutes manifestations sur la voie publique, de nature à compromettre la quiétude sociale et l’exécution correcte des activités contenues dans le chronogramme, sont interdites pour l’instant jusqu’aux périodes de campagnes électorales.
Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) réitère à l’opinion nationale et internationale, qu’il n’est ni candidat à une élection, ni proche d’un parti politique ».
héritier Bagga