Le capitaine Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, détenu à la Maison centrale de Conakry depuis le 27 décembre 2016, a reçu une visite inopinée d’un groupe de militaires composé de gendarmes qui ont procédé à la fouille systématique de sa cellule à la recherche d’éléments de preuve.
Après l’attaque du 31 mai dernier au Palais Mohamed V qui aurait enregistré plusieurs morts, une vague d’arrestations est en cours au sein des forces armées guinéennes pour, dit-on, identifier les coupables.
Les enquêteurs qui ont procédé à l’arrestation du commandant Alia Camara qui a séjourné récemment à la Maison centrale de Conakry, ont tenté d’établir une liaison entre lui et Toumba Diakité.
Malheureusement, aucun téléphone ni d’indice n’ont été trouvés dans la cellule de l’homme qui avait mis fin au pouvoir de Dadis. Ce qui a provoqué la colère de Toumba qui aurait dit ne jamais accepter un tel acte dans sa cellule prochainement.
A rappeler que Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, s’était éclipsé dans la nature le 3 décembre 2009, date de sa tentative d’assassinat perpétrée contre Moussa Dadis Camara, dont il était alors l’aide de camp.
Sept ans après ce règlement de compte manqué, sur fond d’accusations réciproques sur la responsabilité du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, en Guinée, la cavale du lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité a pris fin le 16 décembre 2016 à Dakar où il s’est fait épingler avant d’être extradé sur Conakry.
pôpa manguet