Arrêté le 17 mars 2017 pour association de malfaiteurs, vol à mains armées et condamné à 15 ans de prison au tribunal de première instance de Dixinn, Amadou Sadio Diallo passe le pire moment de sa vie.
Devenu aveugle depuis février 2019, ce détenu est abandonné à lui-même par l’administration pénitentiaire. Il affronte plusieurs maladies à la fois. Et le pire risque d’arriver si rien n’est fait pour ce détenu qui se tord de douleur dans sa cellule. Alors que la Maison centrale de Conakry ne dispose pas d’infrastructures hospitalières pour accueillir les détenus à mobilité réduite.
« Je suis dans la cale des malades. J’ai du mal à me déplacer. Pendant la journée, certains détenus peuvent m’aider pour me déplacer mais la nuit, je souffre énormément, surtout quand j’ai envie de me mettre à l’aise. Pour aller aux toilettes, je marche sur des gens qui me donnent souvent des coups. Parfois, je pisse sur des gens et ils me font ce qu’ils veulent », nous a-t-il confié dans un entretien exclusif.
Le ministère de la Justice devrait aménager une grande cellule adaptée et équipée pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant de cécité. La Maison centrale regorge actuellement de plusieurs personnes à mobilité réduite qui ont du mal à s’adapter aux conditions de vie inadéquates.
pôpa manguet