Après sept jours passés à la barre pour donner sa version des faits et se prêter aux différentes questions du Ministère public, des avocats de la partie civile et de la défense, l’ancien aide de camp du Capitaine Dadis, Aboubacar Sidiki Diakité, a émerveillé et réussi a gagné la bataille face à l’opinion publique.
Le Commandant Marcel Guilavogui, dans notre entretien d’hier, soutient que Toumba n’a pas dit la vérité sur cette affaire.
« C’est plutôt lui. Toumba qui était le bébé gâté du président Dadis. Il était à la fois Aide de camp et Commandant de la protection présidentielle. Donc, les camps Koundara et Tombo, les Cases de Belle vue et le GIR du Kilomètre 36 relevaient de son Commandement. C’est lui qui donnait des ordres et personne n’osait défier ses ordres, parce que le président Dadis acceptait toutes les propositions venant de Toumba. C’est lui plutôt qui avait le pouvoir », nous a confirmé ce samedi 5 novembre le Commandant Marcel Guilavogui.
Plus loin, il soutient qu’il n’a jamais été au stade, tout en mettant Toumba au défi de prouver à travers une photo ou une vidéo de sa présence sur les lieux.
« Monsieur le journaliste, vous avez remarqué que Toumba a menti dans tous ses procès-verbaux. Comment pouvez-vous croire à une personne qui a donné plusieurs versions. Il a traité même la CPI de menteur. Il n’a qu’à prouver devant le Tribunal, à travers une photo ou une vidéo, ma présence au stade. Parce que moi, je sais, je n’y ai pas été » argumente-t-il Poursuivant, le Commandant Marcel se dit « déçu » de la déclaration de certains leaders. « Je suis déçu du leader Mouctar qui a changé sa déclaration. Sa première déclaration est différente de la deuxième, ce qui est très déplorable » conclut-il en déplorant.
Abdoul Latif Diallo
pôpa manguet