Le mardi dernier, lors du face-à-face tant attendu de ce procès du massacre de 28 septembre au stade du même nom, entre le Capitaine Moussa Dadis Camara et le célèbre avocat Maître Paul Yomba Kourouma, l’un des conseils du commandant Toumba, la comparution du Général Édouard Théa a été sollicitée par Me Yomba qui affirme d’ailleurs que le général Édouard Théa, chef d’état-major général de l’Armée de terre au moment des faits avait pleuré comme un bébé quand il avait vu les corps ensanglantés, entassés les uns sur les autres dans deux camions militaires au Camp Samory.
Sauf que cette information a été balayée d’un revers de main par Maître Pépé Antoine Lamah, l’un des avocats du Capitaine Moussa Dadis Camara qui a rapporté que le Général Édouard Théa n’était pas le chef d’état-major général de l’Armée de terre en 2009 sous Dadis.
Pour départager les deux parties, il ressort de l’investigation menée par votre quotidien en ligne qu’en 2009, Édouard Théa était au grade de colonel et commandant de BQG (Camp Samory). C’est en 2010 sous Sékouba Konaté dans un décret publié le 29 avril 2010 qu’il été nommé Chef d’état-major adjoint de l’Armée terre .
Ci – dessous le décret !
Décret N° 055/PRG/CNDD/SGPRG/2010 portant nomination des officiers supérieurs à des fonctions militaires
1- Lt-colomel Bachir Diallo, en service à l’état major de l’armée de terre est nommé
Directeur de cabinet du ministère de la défense nationale.
2- Colonel Bambo Fofana, précédemment Conseiller économique au ministère de la défense nationale est nommé Président de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères.
3- Colonel Aboubacar Sidiki Camara, en service à l’état major de la gendarmerie nationale, est nommé Chef d’état major général adjoint des forces armées guinéennes.
4- Lt-colonel Edouard Théa, précédemment Commandant du bataillon du quartier général (BQG), est nommé Chef d’état major adjoint de l’armée de terre.
5- Lt-colonel Cécé Lamah, en service à l’état major de l’armée de l’air, est nommé Chef d’état major adjoint de l’armée de l’air.
–
6- Commandant Mohamed Chérif Camara, en service à l’état major de l’armée de mer, est nommé Chef d’état major adjoint de l’armée de mer.
7- Colonel Sadio Camara, précédemment commandant du bataillon autonome Guéckédou, est nommé Commandant du bataillon du quartier général (BQG).
8- Lt-colonel Abdoul Razack Camara, précédemment intendant général adjoint des f armées guinéennes, est nommé Intendant général des forces armées guinéennes.
9- CommandaRt Saloumba Condé, précédemment chef de la division rémunération à l’état major de l’armée de terre, est nommé intendant général adjoint des forces armées guinéennes, en remplacement du Lt-colonel Abdoul Razack Camara, appelé à d’autres fonctions.
Abdoul Latif DIallo
journaliste d’investigation