La FIFA a défini le format de la Coupe du monde 2026. Dans la déclaration faite par l’institution, il a été indiqué que 48 équipes participeront au tournoi, qui se tiendra au Mexique, au Canada et aux États-Unis, et ces équipes seront réparties en 12 groupes de 4 chacun.
En plus des équipes qui ont terminé leurs groupes aux deux premières places, huit premiers tiers passeront de la phase de groupes aux huitièmes de finale.
Les dirigeants se seraient mis d’accord sur le maintien de poules de quatre équipes, alors que le passage à des groupes de trois avait un temps été évoqué. Cela permettrait de garder un certain suspense et de limiter des éliminations après seulement deux rencontres.
Plus de cinq semaines en ballon…
A l’issue du premier tour, les deux meilleurs de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les seizièmes de finale. Un tour supplémentaire serait ainsi ajouté à l’actuelle formule à 32 participants. Il faudrait désormais disputer huit matchs pour gagner le trophée. La durée du tournoi s’en trouverait rallongée d’autant. D’un mois entier (64 rencontres en 31 jours jusqu’en 2022), le Mondial passerait à 39 jours, avec 104 matchs en 39 jours lors de la prochaine édition, dont la finale est programmée le 19 juillet 2026.
La part de l’Europe réduite
Qui dit élargissement de la participation de 32 à 48 équipes dit aussi redistribution des tickets entre les différentes Confédérations. En 2026, l’Amérique du Sud verrait son quota passer à 6 ou 7 places, l’Amérique du Nord recevant de 6 à 8 places, dont trois aux pays hôtes, à savoir les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. L’Afrique enverrait 10 ou 11 équipes, l’Asie 8 ou 9, tandis que l’Europe aurait 16 représentants, soit pile le tiers du plateau. Pour rappel, le Mondial 2026 se déroulera dans les 16 villes suivantes, réparties dans trois pays : Vancouver, Toronto (Canada), Kansas City, Boston, New York, Seattle, Philadelphie, San Francisco, Los Angeles, Atlanta, Miami, Dallas, Houston (USA), Monterrey, Mexico et Guadalajara (Mexique).
Source : sport365