Ce samedi 15 avril 2023, le Directeur adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité de la Société d’Electricité de Guinée (EDG), Laye Sekou Camara, a tenu une conférence de presse pour discuter des questions commerciales liées à la facturation et au branchement avec EDG. Au cours de cette conférence, le DGA a souligné la politique commerciale d’EDG qui est la décentralisation. À l’heure actuelle, la société dispose de 4 agences commerciales au niveau régional et 7 à Conakry.
D’emblée, le DGAa déploré le comportement de certains clients qui ne paient pas leur facture. Il a affirmé que 680 000 clients ont un chiffre d’affaires de 185 milliards de francs guinéens et que ce sont les clients industriels, au nombre de 471 , qui font fonctionner EDG, car leur paiement de facture est d’environ 41 %. Pour les clients à basse tension, c’est-à-dire domestiques, il y a des impayés de 6 mois de consommation de facturation non payée.
Selon le Directeur général adjoint le gouvernement du colonel Doumbouya a mis à la disposition d’EDG plus de 50 véhicules pour être proche de la clientèle.
Parlant des coupures d’électricité récemment constaté , le DG affirme que les 120 mégawatts qui avaient été perdus suite à l’incident de Kipé, qui avait occasionné des coupures par endroits, ont été récupérés pour satisfaire la clientèle. Le DGAa souligné que sans la clientèle, EDG n’existerait pas. Il encourage donc les citoyens à opter pour le compteur prépayé, que le client peut recharger à tout moment via Orange Money. Les tarifs des compteurs prépayés sont très bas et adaptés au niveau de vie des Guinéens. À ce jour, les villes de Siguiri et de Kolobougny dans boké ont adopté exclusivement les compteurs prépayés et ne veulent plus de compteurs post-payés.
Le Directeur Général adjoint d’EDG a également exhorté les citoyens à prendre conscience de leur consommation électrique et à bien la gérer. Il a souligné que les tarifs de consommation domestique en Guinée sont un cadeau comparativement à ceux des autres pays.
En somme, le Directeur Général de la Société d’Electricité de Guinée a mis l’accent sur l’importance de la facturation et du paiement en temps voulu pour garantir la continuité du service électrique et l’efficacité de la politique commerciale d’EDG
Abdoul Latif Diallo