Une violente émeute a éclaté dans la préfecture de Coyah, plus précisément dans la commune rurale de Wonkifong, située à environ 50 km de Conakry de la capitale.
Les événements ont débuté lorsqu’un jeune a été abattu par la police CMIS 25 au bord de la route alors qu’il était en train de manger. Et c’est alors que les jeunes de la ville ont pris d’assaut la nationale Conakry-Forécariah pour protester contre cet acte, qui a été qualifié d’assassinat par la police.
Selon des témoins sur place, les jeunes manifestants ont saccagé tous les commissariats de la sous-préfecture de Wonkifong et endommagé plusieurs véhicules des passants. On dénombre une centaine de véhicules endommagés.
La situation est toujours critique, puisque les jeunes ont pris le contrôle de la route et empêchent la circulation routière, même si, nous apprend-on, les autorités locales ont condamné les violences et appelé au calme.
Cependant, la situation n’a pas encore été maîtrisée. Les jeunes manifestants continuent de régner en maîtres absolus sur la route, et la police n’a pas réussi à rétablir l’ordre.
Cet événement tragique montre une nouvelle fois la tension qui règne entre la population et les forces de l’ordre en Guinée.
Les manifestations violentes sont fréquentes dans le pays, en particulier lorsque la police est impliquée dans des actes répréhensibles. Les autorités doivent prendre des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et prévenir de tels incidents à l’avenir.
Abdoul latif Diallo
622 02 22 99