Une action de sabotage a été récemment enregistrée sur le système de réseau électrique en Guinée. Selon des informations, certains caciques sont à l’origine de ce sabotage. Et cela, en raison de leur opposition aux réformes engagées par le Directeur général actuel.
Cette action de sabotage a entraîné des coupures générales à plusieurs reprises, sans raison valable. Il semblerait que l’objectif de ce sabotage est de provoquer la frustration du président de la transition pour qu’il limoge le réformateur Directeur général.
En effet, selon certaines indiscrétions, cette action de sabotage serait parrainée par certains membres du Conseil d’administration qui ne fument plus le même calumet avec l’actuel Directeur général sur divers sujets.
D’autres sources nous affirment que la raison vient du fait que le DG de l’EDG n’associe pas le Conseil d’administration à la prise des décisions.
Plus loin, la décision de non réduction du contrat du bateau turc qui coûtait plus de 4 millions de dollars le mois à l’EDG a augmenté beaucoup de frustrations. Les mêmes sources rapportent que plusieurs cadres jouissaient d’une importante somme d’argent par mois dans les 4 millions de dollars payés par l’EDG à la société turque
Le nouveau directeur qui avait trouvé le montant exorbitant, a ainsi décidé d’orienter les 4 millions de dollars, pour la réhabilitation de certains postes en panne.
Selon nos sources, plusieurs blocs se sont formés pour conspirer à saboter toutes les actions du Directeur Laye et obtenir son limogeage.
Nous avons pourtant remarqué ces derniers jours plusieurs coupures injustifiées ont été effectuées dans certains quartiers, dans le but de perturber la desserte en électricité et peindre en noir toutes les actions de la nouvelle équipe dirigeante.
Les réformes engagées par le Directeur général dans le secteur de l’énergie ne sont pas du goût de nombreux caciques à l’EDG qui vivent de la corruption et de la fraude, au détriment de l’entreprise.
Ces réformes menacent leurs intérêts. D’où leur opposition farouche, et dans l’ombre, à toute action entreprise par le Directeur Général.
En effet, les employés d’EDG ne sont souvent pas à l’heure au travail car ils effectuent des travaux pour des particuliers, tandis que les agences sont remplies de jeunes bénévoles qui sont à leur charge.
Un exemple concret de cette situation alarmante peut être observé dans la commune de Dixinn. Alors que la recette normale de l’agence est de 69 milliards de francs guinéens, celle-ci ne recouvre que 7 milliards, entraînant une perte de 62 milliards à chaque fois à EDG. Dans l’agence de Lambayi, toujours dans la commune de Ratoma , les travailleurs d’EDG se désintéressent de leurs responsabilités professionnelles et laissent l’agence aux bénévoles, malgré le fait que cette dernière compte plus de 100 000 clients.
Cette situation inacceptable des travailleurs d’EDG est observée sous le regard et la supervision des syndicats d’EDG. Bien que les syndicats aient pour mission de défendre les conditions de travail des travailleurs, ils doivent également veiller à ce que ces derniers accomplissent leurs tâches avec assiduité et ponctualité. Ils doivent également s’assurer que les travailleurs qu’ils représentent remplissent leur mission avec diligence, afin de garantir la satisfaction des clients et la pérennité de l’entreprise.
Il est donc déplorable de constater que plusieurs directeurs de l’EDG ont été limogés non pas par manque de résultats, mais par un sabotage d’un groupe de personnes qui ne pense qu’à leurs intérêts personnels.
Les réformes engagées par le directeur Laye dans le secteur de l’énergie ne sont pas du goût de certains caciques de l’EDG, qui tirent profit de la corruption et de la fraude au détriment de l’entreprise.
Cette technique de sabotage a déjà porté ses fruits dans le passé, entraînant le limogeage de plusieurs directeurs généraux de l’EDG pour des délestages injustifiés orchestrés par certains agents.
Il est donc urgent que les autorités guinéennes prennent des mesures pour mettre fin à ces actes de sabotage qui portent préjudice à l’ensemble de la population et qui menacent la stabilité du secteur de l’énergie en Guinée et permettent la mise en place des réformes nécessaires pour améliorer le système électrique du pays.
La population guinéenne mérite un accès à l’électricité fiable et stable. Les intérêts personnels de quelques individus ne doivent pas entraver le développement économique du pays.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation
622 02 22 99