La section syndicale des travailleurs de l’administration parlementaire (U.S.T.G-C.S.I) a récemment adressé une plateforme revendicative au président du Conseil National de Transition (CNT), M. Dansa Kourouma.
Cette plateforme revendique des améliorations dans les conditions de vie et de travail des fonctionnaires de l’administration parlementaire conformément aux dispositions des articles 26 et 27 du statut particulier de l’administration parlementaire.
Les points soulevés dans cette plateforme revendicative concernent principalement la prise en charge médicale à 100% pour tous les fonctionnaires, leurs conjoints et leurs enfants mineurs, l’application des primes d’ancienneté sur le salaire de base pour tout le personnel de l’administration parlementaire, l’augmentation des primes de sessions mensuelles à 120 000 francs guinéens, le paiement des indemnités de logement à 1 000 068 de francs quintens, le paiement de 500 000 francs guinéens comme primes de transport pour toutes les catégories de fonctionnaires, et l’instauration du paiement du treizième mois dès la fin du mois de décembre 2023.
Cette plateforme revendicative témoigne de la préoccupation de la section syndicale de l’administration parlementaire quant à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses agents.
Les demandes formulées reflètent les préoccupations légitimes des travailleurs et travailleuses de l’administration parlementaire, qui méritent d’être entendues et prises en compte.
Il appartient maintenant au président du CNT de prendre en compte ces revendications et d’engager un dialogue constructif avec la section syndicale pour trouver des solutions adéquates et durables aux problèmes soulevés. Un tel dialogue devrait permettre de trouver des solutions qui répondent aux besoins des travailleurs de l’administration parlementaire tout en prenant en compte les contraintes financières de l’institution.
Il est important de souligner que la qualité de la vie et du travail des fonctionnaires est un enjeu majeur pour le bon fonctionnement de l’administration parlementaire. Des conditions de travail et de rémunération satisfaisantes permettent aux travailleurs de donner le meilleur d’eux-mêmes et contribuent ainsi à la qualité des services rendus aux citoyens.
Abdoul latif Diallo
Journaliste d’investigation
622 02 22 99