Les enseignants contractuels communaux de Boké omis sur la liste ont finalement reçu leur prime du premier mois ce jeudi 04 Mai 2023.Apres la paie, les responsables et les concernés se disent satisfait du processus. Pour eux cette réponse des autorités pourrait désormais atténuer le conflit entre l’état et les contractuels qui représentent 70 pour cent du personnel enseignant à l’intérieur du pays. Ils sollicitent également le paiement des arriérés dans un bref délai.
Il s’agit de 250 enseignants contractuels communaux du secondaire qui avaient été omis sur la liste lors de la première opération de paie des contractuels en guinée plus d’autres de l’élémentaire qui étaient en situation de classe mais jamais pris en charge. Apres plusieurs réclamations de revendications dans les mouvements de grève, ils ont enfin le sourire aux lèvres recevant chacun 1 000 000 FG.
C’est un ouf de soulagement pour les cadres de la direction préfectorale de l’éducation de Boké. Selon le directeur IBRAHIMA FOFANA, la paie de cette prime favorisera l’entente entre les acteurs du système éducatif à fin de mieux préparé les examens nationaux dans les concessions scolaires de Boké. Car dit on, ils (les responsables de la DPE) étaient peiné face cette situation des contractuels de sa préfecture même quand il regrette selon lui l’attitude de certains contractuels qui n’avaient rien compris et non pas voulu écoutés des conseils mais ils avaient plutôt préfère d’agir autrement dans les mouvements de revendication.
Des après avoir reçu cette prime, le regard des enseignants contractuels s’est tourner vers le paiement des arriérés de salaire. Pour rappel, les contractuels communaux avaient fait plus de 5 mois sans percevoir un Salaireni une prime. Pour le coordinateur national des enseignants contractuels de guinée, cette autre question doit interpellée les autorités pour sortir ses paires dans cette précarité.
Parmi les 250 enseignants contractuels au secondaire à Boké, 29 fictifs ont été détectés sur la liste par la mission de paie. De Boké, la mission de paie s’est rendue dans la préfecture de la cité d’alumine de FRIA pour la même opération.
SEKOU DIALLO.620 21 41 36