Ils sont des dizaines à êtres hospitalisé chaque jours dans les structures sanitaires du pays dès âpres la tombé de la première pluie. Le manque de propreté et de suivi des enfants sont les causes évoqué par plusieurs personnes. Mais Quelles sont les différentes maladies détectées dans les centres hospitaliers de la préfecture de Boké en ce début d’hivernale ? Notre correspondant régional s’est intéressé à ce sujet.
Dans la préfecture de Boké, la tombée des premières pluies est synonyme de maladies au sein de la population de kakandé. A cette époque, plusieurs malades rallient les structures sanitaires pour bénéficier les soins.
Docteur Fodé moussa Keita médecin au service des urgences de l’hôpital régionale de Boké revient sur les maladies les plus fréquentes « en ce début d’hivernale, les maladies les plus détectées au niveau du service des urgences sont : le paludisme et la fièvre typhoïde a cela s’ajoute aux cas de morsure du serpent et des Gastro altérites.
Parmi ces patients, figurent les jeunes et les enfants.des après les premiers soins, certains sont libérés et d’autres qui manifestent des complications sont référé vers les services concernés.
Si beaucoup s’en sort d’autres n’ont pas cette chance. Pourminimiser ces cas de maladies au sein de la population, il faut respecter l’hygiène au alentour des concessions et surtout l’hygiène des mains, l’hygiène collective et individuelle.
D’autre facteur qu’il ne faut pas occulter, c’est la consommation prématurée des eaux de marigot surtout les femmes qui allaitent les bébés parce que souvent nous recevons ces cas pareil »
Selon les spécialistes de santé de nombreuses maladies épidémiques apparaissent en cette saison hivernale par manque d’hygiène d’ou l’inquiétude de la population qui cohabite avec les ordures ménagères de tous genres alors que les séquelles du cholera hantent encore l’esprit des habitants de Boké.
SEKOU DIALLO 620 21 41 36.