Yacine M, un ressortissant belgo-marocain, est récemment parvenu à s’évader de la maison centrale de Conakry ce lundi 05 juin, où il était détenu depuis son arrestation le 17 décembre 2022. Cette évasion fait suite à sa cavale initiée depuis 2020, lorsqu’il s’était évadé d’une prison belge.
Au moment où la justice guinéenne examinait la demande d’extradition émise par la Belgique, Yacine M a fait part de douleurs dentaires à l’administration pénitentiaire. Il a ainsi été conduit à l’hôpital Ignace Deen, à Conakry. C’est à ce moment-là que des complices à moto, se faisant passer pour ses amis marocains, ont attaqué les gardiens de la prison en utilisant du gaz avant de faire évader Yacine M.
Âgé de 27 ans, Yacine M est un individu très connu des autorités judiciaires belges. Il a été condamné à quatre reprises pour plusieurs attaques à main armée, écopant ainsi d’une peine totale de 21 ans de prison. En mars 2020, il s’était déjà échappé de la prison de Saint-Gilles, en Belgique.
Grâce aux informations fournies par les services spécialisés belges, Yacine M avait été localisé en Guinée. Il a été appréhendé dans la nuit du 16 au 17 décembre par la police guinéenne, à Conakry, alors qu’il se rendait en boîte de nuit.
L’évasion spectaculaire de Yacine M à la maison centrale de Conakry soulève de nombreuses questions sur la sécurité pénitentiaire en Guinée et sur les failles dans le système d’extradition internationale. Les autorités guinéennes et belges devront maintenant redoubler d’efforts pour retrouver et ramener ce détenu dangereux devant la justice, afin qu’il puisse purger les peines qui lui ont été infligées.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation